Nouvelles victoires pour Barack Obama et John McCain dans les primaires américaines

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikinews Election 2008.svg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Wikipédia possède des articles sur


Barack Obama remporte ses 9e et 10e victoires d'affilée.

20 février 2008. – Barack Obama et John McCain ont tous deux remporté de nouveaux succès dans les primaires pour l'élection présidentielle américaine de 2008.

Pas le plus jeune des candidats

John McCain a remporté les primaires républicaines organisées dans l'État de Washington et dans celui du Wisconsin, renforçant encore son avance face à Mike Huckabee avec 939 délégués sur les 1 191 nécessaire pour obtenir l'investiture lors du congrès national de cet été. Il a également obtenu depuis peu le soutien officiel du président sortant, George W. Bush, ainsi que celui de son ancien adversaire Mitt Romney, qui s'est retiré la semaine dernière.

John McCain, dans ses discours électoraux, s'attaque de plus en plus clairement à Barack Obama. Reprenant à son compte le slogan du sénateur de l'Arizona, il a ainsi affirmé « je me battrai chaque seconde de chaque jour dans cette campagne pour m'assurer que les Américains ne soient pas trompés par un appel éloquent, mais vide, au changement ». Il a également stigmatisé la différence d'age entre ses 71 ans et les 46 ans de Barack Obama, ajoutant « Je ne suis pas le candidat le plus jeune, mais je suis le candidat le plus expérimenté ».

« Seul un d'entre nous est prêt »

Chez les démocrates, Barack Obama a remporté la primaire organisée dans le Wisconsin ainsi que les caucus d'Hawaï, recueillant, après dépouillement de 80 % des bulletins, 58 % des suffrages contre 41 % pour son adversaire Hillary Clinton. Il creuse ainsi encore son avance avec 1 319 délégués contre 1 245 pour sa rivale, bien que les deux candidats soient encore loin des 2 025 délégués représentant la majorité à atteindre.

Hillary Clinton doit maintenant impérativement remporter les deux primaires du Texas et de l'Ohio qui auront lieu le 4 mars prochain. Si elle admet que chacun des deux candidats pourra « écrir[e] l'Histoire », elle ajoute que « seul un d'entre nous est prêt à être, dès le premier jour, commandant en chef, prêt à gérer notre économie, et prêt à battre les républicains. Seul un d'entre nous a passé 35 ans à agir, à être un combattant et un champion pour ceux qui ont besoin d'une voix ».

Sources