Ceci est une page protégée.

Nouveau record pour le prix du baril de pétrole

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le cours du pétrole s'enflamme de nouveau.

20 février 2008. – Pour la première fois, le prix du baril de pétrole négocié à la bourse de New-York a terminé la séance au-delà du seuil symbolique des 100 dollars, à 100,01 dollars.

Cette nouvelle augmentation des cours est due à une possible décision de baisse du niveau de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole lors de sa prochaine réunion le 5 mars à Vienne.

La barre symbolique des 100 dollars avait été franchie pour la première fois le 2 janvier 2008, sans toutefois la dépasser à la clôture de la séance. Depuis cette date, les cours étaient redescendus à la suite d'une possible récession de l'économie américaine.

Cependant, un conflit persistant entre le pétrolier américain Exxon Mobil et le Venezuela, qui a menacé d'interrompre ses livraisons aux États-Unis d'Amérique, ainsi que les tensions au Nigeria, ont poussé les prix du pétrole de nouveau à la hausse ces derniers jours. Enfin, la hausse du cours du pétrole s'inscrit dans le cadre d'une forte demande pour les matières premières, tel que le platine, jugées par certains investisseurs comme placement plus sûr que les produits boursiers.

Sources