Nouveau parc éolien au Québec

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

9 juillet 2009. – Le gouvernement québécois a accepté la construction d'un parc éolien évalué à 800 millions de dollars canadiens qui devrait être mis en service en décembre 2013.

« L'annonce de l'obtention de ce décret, le premier à être octroyé à un projet retenu dans le cadre du dernier appel d'offres d'Hydro-Québec, constitue une excellente nouvelle pour le consortium et démontre clairement le mérite environnemental et l'acceptabilité sociale des parcs de la Seigneurie de Beaupré. Nous sommes enthousiastes à l'idée de contribuer à l'expansion de l'industrie éolienne en sol québécois », ont souligné dans un communiqué de presse Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex, et Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.

« Outre les gisements éoliens exceptionnels, le site est éloigné de toute zone urbaine ou résidentielle », soutiennent-ils. « Les projets éoliens seront construits à 60 km au nord-est de Québec et à 15 km au nord de Saint-Tite-des-Caps, rendant ainsi les impacts visuel et sonore des deux parcs éoliens quasi inexistants pour les communautés avoisinantes ».

« Ce projet de 800 millions de dollars engendrera des retombées économiques de 480 millions au Québec, environ 500 emplois pendant la période de construction et 20 emplois permanents pendant la période d'exploitation », a affirmé la ministre Nathalie Normandeau. « Notre gouvernement est fier de confirmer ce premier projet dans le cadre du deuxième appel d'offres de 2000 MW ».

Sources


  • Page Canada de Wikinews Page « Canada » de Wikinews. L'actualité canadienne dans le monde.