Niger : l'émissaire Robert Fowler remet en cause l'ONU et le gouvernement
Publié le 9 septembre 2009
L'ancien émissaire de l'ONU au Niger, le Canadien Robert Fowler, enlevé en décembre 2008 par des militants armés du groupe Al-Qaïda et détenu pendant plus de quatre mois, pense qu'un membre du gouvernement nigérien, ou de l'ONU, l'a trahi à ses ravisseurs.
Dans une interview accordée à la télévision canadienne, la Société Radio-Canada, appelée aussi Canadian Broadcasting Corporation (CBC), M. Fowler a expliqué que quelqu'un a fait connaitre son itinéraire, qui ne devait être uniquement connu du gouvernement du Niger et de l'ONU.
Fowler au Niger et son assistant Louis Guay ont été enlevés à la pointe du fusil alors qu'ils roulaient en automobile dans le nord-ouest de la capitale, Niamey.
Robert Fowler a affirmé que le président, Mamadou Tandja, avait semblé « offusqué, ennuyé et embarrassé » par la décision de l'ONU de faire appel à un envoyé spécial pour son pays.
Selon l'ancien diplomate canadien, le gouvernement du Niger « détestait » sa mission, qui visait à résoudre un différend entre des rebelles Touareg et le gouvernement concernant des redevances sur certaines ressources naturelles. Les Touareg revendiquent des territoires dans le nord du pays.
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Fowler met en cause l’ONU et le gouvernement du Niger » |
Source
- ((fr)) – « Fowler met en cause l’ONU et le gouvernement du Niger ». VOA News, 9 septembre 2009.