Nicolas Sarkozy est élu président de la République française

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nicolas Sarkozy lors d'un congrès de la campagne.

6 mai 2007. – Selon toutes les estimations concordantes, Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, l'emporterait avec une avance confortable sur son adversaire Ségolène Royal, candidate soutenue par le PS, lors du second tour de l'élection présidentielle.

Les Français ont voté aujourd'hui pour l'élection de leur futur président de la République. La participation est, semble-t-il, plus forte qu'au premier tour de scrutin.

Déjà, la participation au scrutin a été plus forte à 13 h 00 par rapport au premier tour, avec plus de 34 % de votants.

Chronologie des estimations

Dès 16 h 45, le Journal Le Temps a annoncé sur son propre site que Nicolas Sarkozy serait en tête du second tour du scrutin. Cette estimation serait effectuée à la sortie des urnes notamment dans les DOM-TOM où le scrutin avait déjà eu lieu la veille.

17 h 00 - La participation serait de 75,11 %.

17 h 05 - Un premier chiffre officieux circule dans certaines rédactions : 54 % pour Sarkozy selon le quotidien belge, Le Soir. Cette estimation proviendrait des Renseignements Généraux français. Selon un Romandie News, le chiffre de 52 % circulerait. Ces indicateurs sont susceptibles d'évoluer quand les premiers dépouillements auront lieu.

18 h 35 - Selon l'institut de sondage CSA/CISCO, la participation serait de 86 %. Selon les premières estimations (Le Temps), Nicolas Sarkozy obtiendrait 54,5 % des voix contre 45,5 % à son adversaire. Sur le site de la Tribune de Genève, le candidat de l'UMP obtiendrait entre 53 et 55 % des voix. Le Parti socialiste aurait reconnu sa défaîte à l'agence de presse suisse ATS.

18 h 55 - La victoire de Nicolas Sarkozy est quasi-certaine selons les dernières estimations : entre 54 et 54,5 % des voix.

19 h 20 - Les estimations confirment la victoire du candidat de l'UMP.

19 h 40 - Le Soir publie une nouvelle estimation : Nicolas Sarkozy serait crédité de 53,5 % des voix. Le quotidien suisse Le Temps maintient son estimation.

19 h 50 - L'abstention serait de 15,1 %.

Les estimations officielles de la télévision française

La télévision française à 20h annonce officiellement la victoire de Nicolas Sarkozy.

  • TF1 (TNS-SOFRES-RTL-Unilog) : Nicolas Sarkozy 53,2 %, Ségolène Royal 46,8 %
  • France 2 (Ipsos-Dell) : Nicolas Sarkozy 53 %, Ségolène Royal 47 %
  • France 3 (CSA-Cisco) : Nicolas Sarkozy 53,2 %, Ségolène Royal 46,8 %

20 h 30 - France 3 affine l'estimation. Nicolas Sarkozy : 52,7 % et 47,3 %

Sources

Sources francophones

Sources anglophones