Nicolas Sarkozy : annonce de candidature à la présidentielle 2007

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Wikinews France regional with colours.svg
Voir aussi


Wikipédia
Nicolas Sarkozy lors d'un congrès de l'UMP.

30 novembre 2006. – Nicolas Sarkozy, président de l'Union pour un mouvement populaire et ministre de l'Intérieur, a rendu publique, le 29 novembre 2006, sa candidature à l'élection présidentielle française des 22 avril et 6 mai 2007.

Nicolas Sarkozy avait fait le choix de présenter sa candidature dans 61 journaux régionaux et départementaux francais sous la forme d'une interview de 14 questions. L'interview correspondante devait rester sous silence jusqu'au 30 novembre et apparaître dans ces quotidiens afin de provoquer un effet d'annonce.

Cependant, l'annonce officielle de sa candidature dans les médias francais a été rendue publique de facon inattendue et en exlusivité par le quotidien national Libération dans un article en ligne le 29 novembre 2006, brisant l'effet d'annonce planifié initialement. Immédiatement, l'Agence France-Presse (AFP) a repris et diffusé l'information dès 18h42 dans toutes les rédactions francaises, donnant lieu à une cacophonie médiatique un jour avant la date planifiée, un conseiller parlant même de « plantage ».


Sources