Nicolas Sarkozy : « il semblerait que vous soyez pédophile »
Publié le 23 novembre 2010
Le journal Libération a publié ce soir la bande audio de l'enregistrement « off » de plus de onze minutes concernant le président Nicolas Sarkozy qui participait au sommet de l'Otan[1] à Lisbonne vendredi soir. Visiblement agacé par les questions portant sur l'attentat de Karachi avec, en toile de fond, de possibles rétro-commissions, le président français s'est visiblement lâché.
Après avoir longuement nié toute implication et catalogué les affirmations des journalistes de pures spéculations, le président a lancé : « On est dans un monde de fous […] Il n'y a pas un seul parmi vous qui croit que je vais organiser des commissions et des rétro-commissions sur des sous-marins au Pakistan, c'est incroyable. » C'est alors qu'il s'est adressé à un journaliste présent pour démontrer l'absurdité des assertions de la presse : « Et vous, j'ai rien du tout contre vous. Il semblerait que vous soyez pédophile… Qui me l'a dit ? J'en ai l'intime conviction […] Pouvez-vous vous justifier ? » Et de se reprendre par la suite, en expliquant ses propos.
Ceux-ci ont été fraîchement accueillis par les personnes présentes. Ce n'est que trois jours plus tard qu'ils ont relaté l'incident. Selon Libération, le président aurait employé « encore le mot deux ou trois fois, preuve de sa colère » notamment avec « amis pédophiles, à demain ! »
- ↑ Organisation du traité de l'Atlantique Nord.
Sources
- ((fr)) – David Dufresne, « «Il semblerait que vous soyez pédophile»: écoutez ce qu'a vraiment dit Nicolas Sarkozy ». Libération, 23 novembre 2010.
- ((fr)) – AFP, « Karachi: quand Sarkozy dérape face à des journalistes ». Libération, 23 novembre 2010.
- ((fr)) – David Dufresne, « «Sans rancune, le pédophile ?» ». Libération, 24 novembre 2010.