Nauru reconnaît l'indépendance de l'Abkhazie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de Nauru

15 décembre 2009. – La République de Nauru, État insulaire d'Océanie, plus précisément en Micronésie, a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie. Les deux pays ont signé aujourd'hui un accord prévoyant l'établissement de relations diplomatiques.

L'accord a été signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Sergueï Chamba et Kieren Keke.

« Nous espérons que l'établissement des rapports diplomatiques entre nos pays contribuera à renforcer la paix et la stabilité. J'espère que d'autres pays suivront notre exemple et reconnaîtront, eux aussi, l'Abkhazie », a expliqué M. Kere aux journalistes après la cérémonie de signature.

Le Nauru est le quatrième État à reconnaître l'Abkhazie. La Russie l'a fait la première le 26 août 2008, après la Deuxième Guerre d'Ossétie du Sud. Après Moscou, les indépendances abkhaze et sud-ossète ont été reconnues par le Nicaragua et le Venezuela.

La République de Nauru, proclamée en 1968, est un atoll corallien de 21 km², qui compte une population de 21 000 habitants.

M. Keke a également déclaré que Nauru « prend en compte l'avis des autres pays, juge de son devoir moral d'appuyer et de reconnaître également l'indépendance de l'Ossétie du Sud, et veut inviter les autres pays du Pacifique à suivre son exemple ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Nauru, Etat insulaire d'Océanie, reconnaît l'indépendance de l'Abkhazie » datée du 15 décembre 2009.

Source