Aller au contenu

Nauru reconnaît l'indépendance de l'Abkhazie

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Localisation de Nauru

Publié le 15 décembre 2009
La République de Nauru, État insulaire d'Océanie, plus précisément en Micronésie, a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie. Les deux pays ont signé aujourd'hui un accord prévoyant l'établissement de relations diplomatiques.

L'accord a été signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Sergueï Chamba et Kieren Keke.

« Nous espérons que l'établissement des rapports diplomatiques entre nos pays contribuera à renforcer la paix et la stabilité. J'espère que d'autres pays suivront notre exemple et reconnaîtront, eux aussi, l'Abkhazie », a expliqué M. Kere aux journalistes après la cérémonie de signature.

Le Nauru est le quatrième État à reconnaître l'Abkhazie. La Russie l'a fait la première le 26 août 2008, après la Deuxième Guerre d'Ossétie du Sud. Après Moscou, les indépendances abkhaze et sud-ossète ont été reconnues par le Nicaragua et le Venezuela.

La République de Nauru, proclamée en 1968, est un atoll corallien de 21 km², qui compte une population de 21 000 habitants.

M. Keke a également déclaré que Nauru « prend en compte l'avis des autres pays, juge de son devoir moral d'appuyer et de reconnaître également l'indépendance de l'Ossétie du Sud, et veut inviter les autres pays du Pacifique à suivre son exemple ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Nauru, Etat insulaire d'Océanie, reconnaît l'indépendance de l'Abkhazie » datée du 15 décembre 2009.

Source