Nantes : des milliers de manifestants contre un nouvel aéroport

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

24 mars 2012. – Entre 3 000 et 10 000 personnes accompagnées de 200 tracteurs ont défilées à Nantes entre 13 h et 16 h ce samedi afin de protester contre le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, visant à remplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Les opposants étaient encadrés par de nombreux policiers.

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le Cours des 50-Otages, une des principales artères de la ville, pour y tenir un meeting. Ils y ont installé un « coin de bocage » en terre, arbres et végétaux avec des chevaux et des vaches. Les organisateurs, aussi bien agriculteurs qu'écologistes ou anarchistes, ont parlé d'une même voix pour demander l'arrêt du projet d'aéroport ainsi que de tous les « grands projets inutiles ».

link = Nantes : des milliers de manifestants contre un nouvel aéroport C'est une réussite, on attendait une mobilisation, un soutien, et on l'a eu. link = Nantes : des milliers de manifestants contre un nouvel aéroport

— Dominique Fresneau, porte-parole des organisateurs

Afin de parer tout débordement, plus d'un millier d'hommes avaient été mobilisés par la préfecture ainsi qu'un hélicoptère de surveillance et des canons à eau. Le préfet a lui-même adressé un courrier aux organisateurs pour leur demander de modifier le parcours, en évoquant « de possibles débordements »[1].

L'aéroport contesté doit remplacer l'aéroport actuel de Nantes Atlantique, et doit être construit par le groupe Vinci à Notre-Dame-des-Landes (30 km au nord de Nantes) d'ici à 2017. Mais le projet est inscrit sur les plans d'urbanisme depuis 1974 et a été reconnu d'utilité publique en 2008. Il semble donc que cette opposition arrive trop tard et ne devrait pas influencer sur le futur du projet.

Notes

Sources


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.