Nantes : des milliers de manifestants contre un nouvel aéroport
Publié le 24 mars 2012
Entre 3 000 et 10 000 personnes accompagnées de 200 tracteurs ont défilées à Nantes entre 13 h et 16 h ce samedi afin de protester contre le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, visant à remplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Les opposants étaient encadrés par de nombreux policiers.
Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le Cours des 50-Otages, une des principales artères de la ville, pour y tenir un meeting. Ils y ont installé un « coin de bocage » en terre, arbres et végétaux avec des chevaux et des vaches. Les organisateurs, aussi bien agriculteurs qu'écologistes ou anarchistes, ont parlé d'une même voix pour demander l'arrêt du projet d'aéroport ainsi que de tous les « grands projets inutiles ».
C'est une réussite, on attendait une mobilisation, un soutien, et on l'a eu. | ||
— Dominique Fresneau, porte-parole des organisateurs |
Afin de parer tout débordement, plus d'un millier d'hommes avaient été mobilisés par la préfecture ainsi qu'un hélicoptère de surveillance et des canons à eau. Le préfet a lui-même adressé un courrier aux organisateurs pour leur demander de modifier le parcours, en évoquant « de possibles débordements »[1].
L'aéroport contesté doit remplacer l'aéroport actuel de Nantes Atlantique, et doit être construit par le groupe Vinci à Notre-Dame-des-Landes (30 km au nord de Nantes) d'ici à 2017. Mais le projet est inscrit sur les plans d'urbanisme depuis 1974 et a été reconnu d'utilité publique en 2008. Il semble donc que cette opposition arrive trop tard et ne devrait pas influencer sur le futur du projet.
- ↑ En effet, une manifestation de motards en colère était également prévue
Sources
- ((fr)) – Mikael Roparz, « Des milliers de manifestants contre un nouvel aéroport à Nantes ». France Info, 24 mars 2012.
- ((fr)) – AFP, « Plus d'un millier de personnes contre un nouvel aéroport pour Nantes ». La Croix, 24 mars 2012.