Ceci est une page protégée.

Népal : le mandat de la MINUNEP prolongé ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5 décembre 2008. – Le chef de la MINUNEP (Mission des Nations Unies au Népal), Ian Martin, a déclaré que le gouvernement népalais devrait immédiatement faire une demande aux Nations Unies le plus tôt possible pour prolonger le mandat de l'ONU.

« Le mandat expire le 23 janvier 2009, nous aurions aimé recevoir une requête maintenant pour pouvoir envoyer des recommandations au secrétaire général qu'il fera passer au Conseil de sécurité », a expliqué M. Martin, ajoutant que « la toute dernière date pour les décisions est en janvier et pour cela, nous devons faire une demande très vite en effet ».

M. Martin a estimé que les hypothèses les plus optimistes ne permettaient pas d’envisager l’achèvement du processus d’intégration et de réhabilitation des anciens combattants d’ici au 23 janvier.

Pour M. Martin, l’esprit de coopération demeure essentiel parmi les principaux acteurs pour le règlement de la question des armements et des armées ou l’achèvement du processus de paix, mais aussi pour le développement économique indispensable à la consolidation de la paix.

La MINUNEP, mission politique spéciale ayant pour objectif de surveiller le processus de paix au Népal, a été établie le 23 janvier 2007 à la demande de l'Alliance des sept partis d'alors et du CPN pour créer une atmosphère libre et juste pour l'élection de l'Assemblée constituante et l'ensemble du processus de paix.

À la demande du gouvernement, le Conseil de sécurité avait prolongé le mandat de la MINUNEP de six mois le 23 janvier 2008 et de six mois supplémentaires le 23 juillet 2008.

Sources