Myanmar : au moins 18 morts à la suite des manifestations
Publié le 28 février 2021
Ce dimanche 28 février, au Myanmar (Birmanie), la violence a augmenté. Dans plusieurs villes birmanes, au moins 18 personnes au total ont été tuées suite à la répression des manifestations persistantes. Ravina Shamdasani, le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), a communiqué cela. Il a fortement condamné la violence utilisée par les autorités de Birmanie et appelé les militaires birmans à « cesser immédiatement d'utiliser la force contre des manifestants pacifiques ».
C'est ainsi qu'aujourd'hui est le jour le plus sanglant depuis le début des manifestations actuelles au Myanmar. Les autorités au Myanmar intensifient l'usage de la force violente contre les manifestants, en utilisant des gaz lacrymogènes, canons à eau, balles en caoutchouc ainsi que des tirs à balles réelles.
Les manifestants protestent contre le coup d'état du 1er février, où l'armée a pris le pouvoir et la cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi a été arrêtée.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Birmanie : la répression s’intensifie, au moins 18 morts lors des manifestations contre le coup d’Etat ». Le Monde, 28 février 2021.
- ((fr)) – « La répression des manifestations fait au moins 18 morts au Myanmar, selon l’ONU ». Canadian Broadcasting Corporation, 28 février 2021.
- ((fr)) – « L’armée prend le pouvoir en Birmanie, Aung San Suu Kyi arrêtée ! ». Capital (magazine), 1 février 2021.