Moscou souhaite que le futur président américain prenne en compte l'opinion de la Russie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sergei Lavrov

7 octobre 2008. – Moscou souhaite que le président américain qui sortira des urnes en novembre prochain prenne en compte l'opinion de la Russie lors de la résolution des principaux dossiers internationaux, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview publiée mardi par le quotidien Rossiïskaïa Gazeta.

« Quel que soit le vainqueur des élections, il s'orientera en fonctions des intérêts de son peuple et de son pays, ce qui suppose la résolution de tâches impossibles à gérer sans la Russie », a-t-il indiqué.

Selon lui, les rencontres tenues récemment à New York avec la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice, l'ancien secrétaire d'État Henry Kissinger, et les dirigeants des principales organisations juives américaines, témoignent dans l'ensemble d'une volonté d'éviter l'idéologisation excessive des relations russo-américaines.

« Tout le monde a conscience que c'est une condition sine qua non. Je pense que ce désir devrait l'emporter », a-t-il fait remarquer.

Selon le ministre, Moscou souhaite que les autorités américaines viennent à bout le plus vite possible de la crise américaine, dont la Russie ressent lourdement les conséquences.

« Il est toutefois impossible de sauver l'économie américaine sans prendre en compte le caractère multipolaire du système financier et de l'économie mondiale dans son ensemble », a-t-il fait remarquer, ajoutant que cette multipolarité n'était pas reflétée dans les organisations telles que le FMI et la Banque mondiale.

« Cela concerne également le G8. La situation actuelle est telle que l'on ne peut plus faire traîner en longueur le processus de démocratisation de ces structures et d'augmentation de leur niveau de représentativité », a-t-il conclu.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Le futur président US devra tenir compte de l'opinion de la Russie (Lavrov) » datée du 7 octobre 2008.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.