Moscou salue la participation active de Téhéran à l'OCS

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
États participants à l'OCS

20 février 2009. – La Russie salue la participation énergique de l'Iran aux activités de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a déclaré vendredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexeï Borodavkine dans une interview à RIA Novosti.

L'OCS (créée en 2001) regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizstan et l'Ouzbékistan. L'Iran, l'Inde, la Mongolie et le Pakistan ont le statut d'observateurs. La présidence tournante de l'organisation en 2008-2009 est assurée par la Russie.

« Nous nous félicitons de voir Téhéran s'associer activement aux efforts de l'OCS portant sur la lutte antiterroriste, les projets économiques et sur d'autres sphères d'activité de cette organisation qui présentent de l'intérêt pour l'Iran », a affirmé M. Borodavkine.

Les 18 et 19 février, le diplomate russe a mené avec ses collègues iraniens des consultations sur la politique extérieure des deux pays.

Selon lui, l'Iran « utilise de manière efficace les possibilités offertes par le statut d'observateur au sein de l'OCS ».

« En tant que président de l'Organisation de coopération de Shanghai, la Russie étudie des possibilités supplémentaires pour associer davantage les observateurs aux activités de l'OCS. A cet effet, elle envisage de les autoriser à communiquer directement avec les membres permanents, les observateurs et les invités au cours des réunions de l'organisation », a fait savoir l'interlocuteur de l'agence.

Le moratoire sur l'élargissement de l'OCS établi en 2005 est toujours en vigueur. Cependant, la question de sa suppression est actuellement à l'étude. Moscou a engagé des démarches énergiques dans ce sens à l'approche du sommet de l'Organisation les 15 et 16 juin prochains à Ekaterinbourg (Oural).

Le 16 février dernier, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a annoncé que son pays avait l'intention de devenir membre à part entière de l'OCS avant la fin de l'année.

M. Borodavkine a rappelé à cette occasion qu'un groupe chargé de concevoir les critères de participation à l'OCS avait été créé dans le cadre de cette organisation.

« Le groupe a récemment tenu sa quatrième réunion. La partie russe a présenté son projet de document énumérant les critères de participation. Ce projet est actuellement examiné par nos partenaires », a-t-il précisé, ajoutant que Moscou « continuerait de travailler sur toutes ces questions avec ses partenaires iraniens ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Moscou salue la participation active de Téhéran à l’OCS (diplomatie russe) » datée du 20 février 2009.

Sources