Moscou annonce la naturalisation russe de 28 000 Géorgiens en 15 ans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5 septembre 2008. – Plus de 28 000 Géorgiens ont reçu la citoyenneté russe au cours des 15 dernières années, a annoncé vendredi à RIA Novosti un porte-parole du Service fédéral des migrations (FMS).

« Selon nos données, entre 1992 et 2008 plus de 28.000 ressortissants géorgiens ont reçu la citoyenneté russe », a-t-il précisé.

320 habitants de l'Ossétie du Sud, dont la plus grande partie sont des Géorgiens, ont demandé au Service fédéral des migrations le statut de réfugiés, a indiqué vendredi lors d'un point de presse à RIA Novosti le directeur du FMS, Konstantin Romodanovski, ajoutant que leur nombre pourrait s'élever à 500 personnes.

La Géorgie a attaqué la république autoproclamée d'Ossétie du Sud dans la nuit du 7 au 8 août. Selon les autorités sud-ossètes, les hostilités ont fait plusieurs centaines de morts parmi les civils. La Russie a été contrainte de lancer une opération de protection des civils sud-ossètes contre l'agresseur géorgien. Moscou, qui a retiré ses troupes au-delà des lignes antérieures à la reprise des hostilités, a reconnu le 26 août l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, l'autre république autoproclamée sur le territoire géorgien, par rapport à Tbilissi.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Migration: plus de 28.000 Géorgiens devenus citoyens russes au cours des 15 dernières années (FMS) » datée du 5 septembre 2008.

Sources