Aller au contenu

Moscou annonce la naturalisation russe de 28 000 Géorgiens en 15 ans

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 5 septembre 2008
Plus de 28 000 Géorgiens ont reçu la citoyenneté russe au cours des 15 dernières années, a annoncé vendredi à RIA Novosti un porte-parole du Service fédéral des migrations (FMS).

« Selon nos données, entre 1992 et 2008 plus de 28.000 ressortissants géorgiens ont reçu la citoyenneté russe », a-t-il précisé.

320 habitants de l'Ossétie du Sud, dont la plus grande partie sont des Géorgiens, ont demandé au Service fédéral des migrations le statut de réfugiés, a indiqué vendredi lors d'un point de presse à RIA Novosti le directeur du FMS, Konstantin Romodanovski, ajoutant que leur nombre pourrait s'élever à 500 personnes.

La Géorgie a attaqué la république autoproclamée d'Ossétie du Sud dans la nuit du 7 au 8 août. Selon les autorités sud-ossètes, les hostilités ont fait plusieurs centaines de morts parmi les civils. La Russie a été contrainte de lancer une opération de protection des civils sud-ossètes contre l'agresseur géorgien. Moscou, qui a retiré ses troupes au-delà des lignes antérieures à la reprise des hostilités, a reconnu le 26 août l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, l'autre république autoproclamée sur le territoire géorgien, par rapport à Tbilissi.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Migration: plus de 28.000 Géorgiens devenus citoyens russes au cours des 15 dernières années (FMS) » datée du 5 septembre 2008.

Sources