Mort du cinéaste Laurent Perrin

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 février 2012. – Le réalisateur et scénariste Laurent Perrin est mort à Paris le jeudi 9 février 2012, apprend-on par une dépêche de l'AFP. De la génération des metteurs en scène Olivier Assayas et Charlie Najman, avec lesquels il a travaillé, Laurent Perrin fut l'assistant de Benoît Jacquot sur le film vénitien Les Ailes de la Colombe. Il réalise son premier long métrage, Passage Secret, tourné sur les toits de Paris, avec de très petits moyens, en 1985.

Sans accéder à la notoriété du grand public, Laurent Perrin est un passionné de cinéma et un grand défricheur de talents d'acteurs : Simon de la Brosse, Anne Brochet ou Julie Depardieu ont joué dans ses films à leur début.

Il était aussi un grand amateur de rock, de jazz (Jimmy Jazz) et puisait son inspiration dans une curiosité renouvelée pour la littérature, curiosité qu'il partageait avec ses amis écrivains : Claude Arnaud, Emmanuel Carrère et Michka Assayas. Il a réalisé 4 films avant de « prendre le maquis ». Il recycla alors son talent dans des documentaires pour les chaînes du câble.

Une cérémonie d'adieux a lieu le mercredi 15 février 2012 au Père Lachaise à 14 heures 30.

Source