Montpellier : ouverture de l'avenue Masséna

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

6 septembre 2009. – Le premier septembre dernier, l'avenue Masséna a été ouverte à la circulation, dans l'ouest de Montpellier. La nouvelle voie, d'environ 250 mètres de long, permet de reprendre le plan de circulation autour de l'avenue de Lodève, au niveau du lycée Jules-Guesde.

L'entrée sud de l'avenue Masséna, avec deux emplacements pour le stationnement de bus. L'antenne de la Gendarmerie est rendue très visible par l'ouverture des terrains de la caserne.
L'entrée nord, sur l'avenue de Lodève, dispose également de stationnement bus.

La reprise de l'avenue Masséna pré-existante a été le premier chantier de la troisième ligne du tramway de Montpellier, lancé en mars 2009. Elle était une courte voie d'accès à la partie résidentielle de la caserne de la Gendarmerie nationale. Désormais, elle relie l'avenue de Lodève au nord-ouest à l'avenue de la Liberté dans le sud-est. Deux axes essentiels de la circulation entre le centre de Montpellier et l'Ouest. La première est la voie urbaine historique. La seconde est une voie rapide incomplète ponctuée d'échangeurs et de feux tricolores construite sur l'emplacement de la ligne de Rabieux du chemin de fer d'intérêt local. Ligne qui fut fermée dans les anneés 1960.

Dans les environs du lycée Jules-Guesde, l'avenue de Lodève va supporter la ligne 3 de tramway depuis le cours Gambetta à 1,5 km à l'Est de là jusqu'à la rue d'Alco trois cents mètres après. Les contraintes en termes de circulation automobiles sont multiples : circulation ouest-est, sorties de l'avenue de la Liberté, raccourcis entre le Nord et le Sud de la ville, avec deux pôles d'attraction : le lycée et la clinique Clémentville.

Le nouveau plan de circulation vise, pour le moment, à rendre l'avenue de Lodève à sens unique du centre vers la périphérie entre la rue du Professeur-Forgues à l'est et l'avenue Masséna à l'ouest. Celle-ci permet de créer une déviation à double sens sur le même trajet. Parcours qui utilise ensuite les voies d'accès de l'avenue de la Liberté jusqu'aux feux tricolores au croisement avec la rue du Professeur-Forgues. Les embouteillages des premiers travaux risquent fort de perdurer aux feux alentours.

À noter que la rue de la Taillade passe également à sens unique : elle permet donc toujours depuis le sud de passer devant le lycée. En sens inverse, elle est remplacée par l'avenue Masséna.

La nouvelle version de l'avenue Masséna coupe en deux les terrains de la caserne de gendarmerie, isolant à l'Est les garages. Aux deux extrémités de la voie et dans les deux sens, des zébras jaunes sont déjà peints pour marquer le stationnement possible de bus. Certainement que les travaux du tramway devant le lycée vont contraindre les bus scolaires à déposer les élèves sur l'avenue Masséna. À l'heure actuelle, les lignes de bus, notamment la ligne urbaine 15 venant de La Paillade et suburbaine 25 de Juvignac, sont les seules à continuer d'emprunter l'avenue de Lodève dans les deux sens.

La ligne 3 devrait transporter des passagers de Juvignac vers Lattes et Pérols à partir du printemps ou de l'été 2012, avec des travaux jusqu'en février de la même année.

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails).
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).