Montpellier : l'officieux skatepark d'Albert-Ier officiel pour un jour

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

9 septembre 2009. – Aujourd'hui mercredi 9, la marque de sirop Teisseire a animé un skatepark sur la place Albert-Ier, dans le centre-ville de Montpellier. Nouveau sponsor d'un des clubs de skateboard de la ville[1], il a ainsi rendu temporairement officiel un lieu déjà très fréquenté par les pratiquants.

Emplacement marqué par des barrières, logotypes et animateurs ont transformé quelques heures le parvis en skatepark. La chapelle de l'ancien hôpital Saint-Charles est classée monument historique depuis 1947.

À proximité du centre animé de la ville et du collège Clémence-Royer, accessible par la première ligne de tramway, la place Albert-Ier accueille presque chaque après-midi de beau temps et presque tous les samedis plusieurs groupes d'adolescents et aussi d'adultes. Sur l'escalier de la chapelle ou sur les rebords des plantations entourant le monument classé, ils travaillent les figures en planche à roulettes.

Cette après-midi, les occupants habituels ont bénéficié d'une buvette. Les enfants ont trouvé des animateurs pour les initier et peut-être penser à adhérer à un club. Clubs qui disposent de lieux officiels comme le skatepark du domaine de Grammont, et un événement d'ampleur au printemps, le FISE : Festival international des sports extrêmes. Créé en 1997[2], la dernière édition a attiré plusieurs milliers de personnes sur les bords du Lez.

Quant à la place Albert-Ier, la transformation de ce carrefour routier a eu lieu en moins d'une décennie. Un des carrefours stratégiques dans le tour du centre-ville et de l'accès au quartier Hôpitaux-Facultés, la place devient piétonne peu de temps après la mise en service du tramway, en 2000 : les automobilistes ne respectant pas les feux rouges et bloquant régulièrement les rails aux heures de pointe, leurs véhicules sont bannis de cet espace. Il leur faut depuis faire le tour de l'îlot Saint-Charles, ancien hôpital devenu complexe résidentiel. Quelques voitures passent encore en bordure : celles des riverains munis d'autorisation.

Depuis, les jeunes sportifs ont pris possession des lieux après les heures du marché matinal, qui se tient quelques matins par semaine, ou après les cours. Mélange des genres, la chapelle de la fin du XVIIe siècle accueille depuis 2005 une Maison des chœurs. Les associations chorales peuvent y répéter et y organiser des concerts[3].

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails).
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


  1. « Teisseire : nouveau sponsor au club », blog de Montpellier Skateboard, 25 août 2009 ; page consultée le 9 septembre 2009.
  2. Historique du FISE sur le site officiel de la manifestation ; page consultée le 9 septembre 2009.
  3. Présentation de la Maison des chœurs sur le site de l'Association des chœurs de Montpellier ; page consultée le 9 septembre 2009.