Medvedev et Poutine rendent un dernier hommage à Alexis II

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dmitry Medvedev official large photo -8 brightly.jpg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi Dmitri Medvedev sur


9 décembre 2008. – Le président russe Dmitri Medvedev et son premier ministre Vladimir Poutine, accompagnés de leurs épouses, sont venus rendre un dernier hommage au patriarche Alexis II dont la dépouille est exposée en la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.

Toute la classe politique russe s'est réunie pour assister aux funérailles religieuses. On note également la présence du président biélorusse Alexandre Loukachenko, des présidents abkhaze Sergueï Bagapch et sud-ossète Edouard Kokoïty, du président serbe Boris Tadic, du président arménien Serge Sargsian et de l'ex-premier ministre ukrainien Viktor Ianoukovitch.

La messe de requiem présidée par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, élu locum tenens du trône patriarcal, a été suivie de l'office funèbre dit par le patriarche œcuménique Bartholomée Ier.

Les hauts dignitaires des Églises orthodoxes géorgienne, roumaine, grecque, albanaise, monténégrine, serbe, tchécoslovaque et finlandaise ainsi que le catholicos arménien ont pris part à la liturgie. L'Église catholique est représentée par les cardinaux Roger Etchegaray et Walter Kasper.

Les attributs du pouvoir patriarcal — la cuculle blanche, coiffure en forme de calotte pointue couverte d'un voile et surmontée d'une croix, le crucifix et le bâton — sont exposés devant le cercueil du primat.

La liturgie se déroule en slavon et en grec. Des centaines de fidèles massés sous les lambris de la cathédrale tiennent à la main des bougies allumées et laissent couler leurs larmes.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Medvedev et Poutine rendent un dernier hommage à Alexis II » datée du 9 décembre 2008.

Sources


  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.