Medvedev : les exercices de l'OTAN en Géorgie aggraveront la tension

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dmitry Medvedev official large photo -8 brightly.jpg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi Dmitri Medvedev sur


16 mai 2009. – Les exercices de l'OTAN en Géorgie aggraveront la tension et ne contribueront en rien à la sécurité internationale, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev lors d'une conférence de presse à l'issue de ses pourparlers avec le premier ministre italien Silvio Berlusconi.

Drapeau de l'OTAN

« Je suis persuadé que pour progresser dans la question de la sécurité nous devons pas seulement penser à la formulation d'idées nouvelles, mais utiliser celles qui ont déjà fait leurs preuves il y a quelque temps », a déclaré le président russe.

Evoquant les rapports entre la Fédération de Russie et l'OTAN, Dmitri Medvedev a expliqué qu'il « avait en vue les principes régissant la coopération entre la Russie et l'OTAN lors du sommet de Practica di Mare ».

La rencontre dans la ville italienne de Practica di Mare en 2002 avait jeté les bases d'une coopération qualitativement nouvelle entre la Russie et l'Alliance. Notamment, ce fut l'occasion d'élaborer les nouveaux mécanismes de fonctionnement du Conseil Russie-OTAN.

Les exercices Cooperative Lancer/Cooperative Longbow dans le cadre du programme de l'OTAN « Partenariat pour la paix » (PPP) ont commencé en Géorgie le 6 mai. La première phase se déroulera du 6 au 19 mai, la seconde - du 21 mai au 3 juin. Participent à ces exercices les Etats-Unis, l'Albanie, le Canada, la Croatie, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, la Turquie, la République tchèque, les Émirats arabes unis, la Géorgie, l'Ukraine, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et l'Azerbaïdjan. Six pays (l'Arménie, la Lettonie, l'Estonie, le Kazakhstan, la Moldavie et la Serbie) ont refusé d'y prendre part. La Russie a résolument condamné la tenue de ces exercices de l'OTAN qu'elle a qualifiés de « provocation ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Les exercices de l'OTAN en Géorgie aggraveront la tension (Medvedev) » datée du 16 mai 2009.

Sources