Mauvaises conditions météo pour le premier vol de la fusée Ares I

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Au premier plan, Ares I, sur le pas de tir 39B. En arrière-plan, la navette spatiale Atlantis.

27 octobre 2009. – La nouvelle fusée de la NASA Ares I est actuellement sur le pas de tir 39B du centre spatial Kennedy en Floride.

Pour ce premier vol d'essai, seul le premier étage de la fusée, dérivé des boosters de la navette spatiale, sera testé, le second étage n'étant qu'une maquette. La fenêtre de lancement est comprise entre 12 et 16 h UTC.

La météo, défavorable sur le centre, empêche toute tentative ; la NASA a cependant indiqué que le tir « n'était pas annulé ». Si la météo reste mauvaise jusqu'à la fin de la fenêtre de tir, le lancement sera reporté de 24 h.

Sur le pas de tir 39A est installée la navette spatiale Atlantis, dont le lancement est prévu pour 16 novembre, à destination de l'ISS.

Ares I, d'une hauteur de 99,6 m, doit permettre de remplacer les navettes spatiales, en lançant le nouveau vaisseau spatial Orion vers l'ISS.

Plan de vol de la mission Ares 1-X

Ares I-X flight profile.jpg
Ares I sur son pas de tir au KSC.

Le premier étage propulse durant 2 minutes le lanceur à une vitesse maximale de 4,7 mach en suivant pratiquement la trajectoire d'une fusée Ares réelle. Parvenu à une altitude d'environ 40 km le premier étage se sépare du lanceur. Sur sa lancée le deuxième étage culmine à 46 km pour retomber avec la maquette d'Orion et de la tour de sauvetage à une distance d'environ 231 km de son lieu de lancement. Le premier étage, redescendu au bout d'un parachute est récupéré pour des examens.

Suivre le lancement en direct

La NASA retransmet par le biais de son site internet le lancement en direct.

Photographies

Sources


  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.