Mauritanie : la Commission nationale des droits de l'homme remise en cause
Publié le 19 avril 2010
Le Forum des organisations nationales de défense des droits humains (FONADH) déplore une « instrumentalisation » de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) en Mauritanie, dont l'un des membres, Biram Ould Dah Ould Abeid, a été récemment limogé.
« Cette commission ne répond pas aux principes de Paris, qui définissent quand même un certain nombre de critères, entre autres l'indépendance de la Commission vis-à-vis du pouvoir politique », a déclaré Mamadou Saar, secrétaire exécutif du FONADH. Celui-ci s'insurge contre l'exclusion du membre de la CNDH « sous prétexte qu'il ne collabore pas avec les autorités ».
Mohamed Fall Ould Sidi Meila, autre militant du Forum, a dénoncé « les actes répressifs d'un pouvoir qui incarne un système disposant d'une large expérience dans le domaine de la violation des droits humains ».
Aussi la FONADH estime-t-elle que le conseiller limogé est « victime d'un acharnement de la part des autorités, à cause de son combat ».
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Mauritanie : la Commission nationale des droits de l’Homme en question » |
Sources
- ((fr)) – « Mauritanie : la Commission nationale des droits de l’Homme en question ». VOA News, 16 avril 2010.
- ((fr)) – « Des ONGs dénoncent l'instrumentalisation de la CNDH en Mauritanie ». Mauritanie-web.com, 15 avril 2010.