Marseille : démarrage contesté de l'incinérateur

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation des communes de Saint-Martin-de-Crau et Fos-sur-Mer.

9 janvier 2010. – L'incinérateur de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui se situe sur la commune de Fos-sur-Mer, a été mis en service pour une période d'essai de neuf mois avant son ouverture complète au mois de novembre 2010. Les communes de Marseille et de Saint-Martin-de-Crau ne pourront plus entreposer leurs ordures ménagères sur la décharge d'Entressen. Situé sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, cette dernière fermera le 1er avril prochain. Lors de ses vœux à ses administrés, le maire de Saint-Martin-de-Crau, Claude Vulpian, annonce exclure l'usage de l'incinérateur pour les déchets ménagers de sa commune. Le remplacement de la décharge par l'incinérateur s'élèverait à 430 millions d'euros.

En 2008, Eugène Caselli faisait campagne contre l'incinérateur durant les élections municipales à Marseille. À la suite de son élection à la tête de Marseille Provence Métropole, il choisit de maintenir la construction de l'incinérateur, au motif que la construction décidée en 2005 était presque achevée. Le coût annuel de l'incinérateur sera de 75 millions d'euros d'ici 2010, selon M. Caselli.

Europe Écologie et Les Verts dénoncent une « procédure désastreuse engagée par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole lors de la précédente mandature présidée par Jean-Claude Gaudin ». Ils dénoncent également « la politique du fait accompli, de l'opacité, du non-respect du principe de précaution ». Pour le docteur Patrice Halimi, « [i]l est intolérable de rajouter de la pollution à une zone déjà très touchée. C'est clairement une méthode d'élimination des déchets de la fin du XXe siècle, pas du XXIe siècle. Or, le problème, c'est que l'on a signé pour 20 ans ».

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails).
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).



    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.