Mars au plus près de la Terre ce dimanche

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mars photographié par Hubble

29 octobre 2005. – Mars entrera en opposition favorable avec le Soleil ce dimanche, d'après les prédictions de l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE). Mars et la Terre s'approcheront alors l'une de l'autre à une distance de 69,4 millions de kilomètres. Cela devrait nous permettre d'observer Mars à l'oeil nu en nous tournant vers l'est dans la soirée de dimanche.

Une opposition a lieu lorque deux planètes se croisent sur leurs orbites respectives autour du Soleil. L'une (en l'occurrence: Mars) se trouve alors diamétralement opposée au Soleil par rapport à l'autre (en l'occurrence: la Terre). Cette opposition est dite "favorable" lorsque les deux planètes se croisent à un endroit où leur orbites autour du Soleil respectives sont particulièrement proches.

La précédente opposition favorable avait eu lieu il y a seulement deux ans, le 27 août 2003. Mars s'était alors approchée de la Terre à seulement 55,8 millions de kilomètres, un "record" qui ne sera dépassé qu'en 2287. De nombreuses autres oppositions favorables auront cependant lieu entre-temps, l'IMCCE estimant leur fréquence à environ une tous les quinze ans.

Sources