Mars : Curiosity découvre de nouveaux éléments
Publié le 10 février 2015
La semaine dernière, sur Mars, le rover Curiosity a procédé à un forage avec une nouvelle technique à basse percussion pour obtenir un échantillon de la roche appelée « Mojave 2 », située à la base du Mont Sharp. À la suite d'une première analyse du rover sur le minéral ciblé par la NASA, une quantité significative de jarosite a été découverte. C'est un minéral oxydé composé de fer et de soufre qui forme généralement un environnent acide. À partir de cette analyse, l'équipe de la mission Curiosity a proposé l’hypothèse selon laquelle ce mont aurait été créé par le dépôt de sédiments dû à une série de lacs qui se remplissent et sèchent à plusieurs reprises.
Le Mars Science Laboratory de la NASA utilise Curiosity pour évaluer de vieux environnements habitables ou des changements majeurs dans l'environnement martien. Les opérations de forage sont encore en cours de développement et les membre de l'équipe de recherche essaient présentement d'en apprendre davantage sur le caillou Mojave 2.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Guy Webster et Dwayne Brown, « NASA's Curiosity Analyzing Sample of Martian Mountain ». NASA, 5 février 2015.
- ((en)) – Miriam Kramer, « Curiosity Rover Drills Into Mars Mountain, Tastes Acidic Rock ». space.com, 9 février 2015.
- Page « Espace/Rovers » de Wikinews. L'actualité des astromobiles sur Mars