Manifestation anti-OTAN dans le centre d'Athènes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

21 septembre 2008. – Une manifestation anti-OTAN a été organisée dimanche à Athènes en signe de protestation contre l'implication de l'Alliance atlantique dans les conflits en Afghanistan et dans le Caucase du Sud, rapporte la télévision publique grecque.

Plusieurs centaines de manifestants, parmi lesquels des retraités, des étudiants, des pacifistes, des syndicalistes et des immigrés, se sont rassemblés dans le centre-ville malgré une forte pluie.

« Hors du Caucase, l'OTAN ! Fermez les bases de Souda et d'Aktion », lisait-on sur une pancarte. « 60 ans de l'OTAN : l'histoire se répète, avec coups d'État, guerres et terrorisme », disait une autre. « Faites rentrer les frégates, nous ne combattrons pas pour Dora Bakoyannis », indiquait une troisième qui protestait contre l'initiative de Dora Bakoyannis, la ministère grecque des Affaires étrangères, d'envoyer une mission navale vers les côtes géorgiennes.

Des représentants de la communauté afghane ont apporté des photos d'enfants mutilés pendant la guerre en Afghanistan.

Les manifestants ont défilé entre le bâtiment principal de l'université d'Athènes et le ministère grec des Affaires étrangères où ils ont laissé les photos avant de se disperser.

La Grèce a un contingent de 200 soldats en Afghanistan dans le cadre d'une mission de l'OTAN. L'Alliance atlantique dispose en Grèce d'une base militaire à Souda, en Crète, et d'un aérodrome à Aktion qui abrite, entre autres, des avions radars Awacs.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Manifestation anti-OTAN dans le centre d'Athènes » datée du 21 septembre 2008.

Sources



  • Page Grèce de Wikinews Page « Grèce » de Wikinews. L'actualité grecque dans le monde.