Mandriva Linux maintenant disponible sur clé USB

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Mandriva 2007

7 décembre 2006. – Après les "CD Live", déjà répandus, c'est sur clé USB qu'arrivent maintenant les systèmes d'exploitation. Profitant de la vitesse d'échange de données qu'offre maintenant la norme 2.0 de l'USB, l'éditeur français Mandriva annonce la commercialisation prochaine, sous le nom de "Mandriva Flash !", son système d'exploitation à base de noyau Linux sur un support clé. A l'instar de ses prédécesseurs sur support CD ou DVD (comme la fameuse distribution Knoppix), il suffira de brancher sa clé sur un port libre de son ordinateur puis de le redémarrer pour que l'ordinateur fonctionne sous Mandriva Linux 2007.

Ce support présente un avantage très important par rapport aux versions "live CD" : il laisse le lecteur disponible pour recevoir un CD ou un DVD, pour éventuellement procéder à une opération de gravure, et surtout, elle est plus rapide en raison du mode même de transmission (USB 2.0).

Les caractéristiques techniques de "Mandriva Flash !" sont les suivantes :

  • capacité totale de 2 Go.
  • une partition de 1 Go comprenant le système (700 Mo) et un espace logiciels (300 Mo).
  • une partition libre de 1 Go.

La clé Mandriva Flash est commercialisée sur le site de l'éditeur au prix de 59 euros, incluant un mois de support technique via le Net.


Sources