Météo en France : les prévisions pour le 25 mai 2009
Publié le 24 mai 2009
La journée de lundi sera marquée par une journée chaude et ensoleillée sur la partie est de la France. Les températures continueront à être estivales ce qui engendrera des orages violents sur l'est de la Bourgogne et sur le nord de l'Auvergne. Seront particulièrement touchées, l'Yonne, la Nièvre et l'Allier.
- Le matin
Le pays sera coupé en deux depuis un axe partant de la Haute-Normandie jusqu'en Languedoc-Roussillon. Sur la partie est, le temps sera très agréable avec quelques passages nuageux de la Normandie au Morvan, les régions frontalières du Benelux et de l'Allemagne, ainsi que sur le pourtour méditerranéen. De la Champagne à la vallée du Rhône, en passant par l'Auvergne et les Alpes, le ciel sera dégagé. sur la partie ouest, ce sera un ciel nuageux avec quelques ondées passagères depuis le Cotentin jusqu'au Pays Basque. Quelques brouillard matinaux seront attendus au pied des Pyrénées.
Les températures seront douces avec des minimales, pour le nord, qui iront de 12°C à Cherbourg et Dunkerque pour aller à 17°C sur Dijon, Nevers et Strasbourg. Au sud, elles seront plus élevées de 14°C à Tarbes à 20°C à Marseille et Nice.
- L'après-midi
Le temps sera orageux du Limousin au Pays Basque ainsi que sur la Normandie. Le temps restera incertain sur l'ouest de la France avec des averses éparses de la région parisienne aux Charentes. Sur la partie est, depuis un axe partant du Nord jusqu'à la partie est des Pyrénées, le temps n'évoluera guère. Le soleil persistera de la Champagne à la Corse. Sur le reste de la zone, le temps se voilera en Auvergne, et restera nuageux avec de très belles éclaircies ailleurs.
Les températures seront lourdes avec des maximales, pour le nord, qui iront de 18°C à Brest, à 32°C sur les régions Alsace-Lorraine. Au sud, la chaleur sera encore plus forte, de 18°C à Bayonne à 35°C à Grenoble.
- En soirée
Cette journée chaude aura pour conséquences, un front orageux du Nord jusque dans le sud de l'Auvergne, ainsi que sur les régions normandes et du centre de la France. Ceux-ci pourraient être violents selon Météo-France sur l'est de la Bourgogne et au Nord de l'Auvergne. Ils couvriront plus précisément, l'Yonne, la Nièvre, une partie de la Côte d'Or du Chatillonnais à Saulieu, l'Allier ainsi que le nord du Puy-de-Dôme.
- Mardi et les jours suivants
Le temps restera pluvieux, mardi matin, sur la partie est de la France, des Ardennes au Pays Basque avec des risques d'orages locaux sur les régions de l'est de du centre-est. À l'ouest, ce sera un ciel de traîne avec un temps nuageux et peu d'éclaircies. Des pluies faibles resteront sur la Basse-Normandie, et un temps incertain des Charentes au Limousin.
La grisaille couvrira, en après-midi l'ensemble du pays à l'exception de l'extrême ouest, de la Basse-Normandie à la Vendée ou quelques éclaircies. Il en sera de même sur le pourtour ouest de la Méditerranée et la Corse. Les orages situés sur le nord des Alpes descendront sur sa partie sud. Quelques orages locaux seront à prévoir sur les région frontalières de l'Allemagne ainsi qu'en Rhône-Alpes.
Une nette amélioration sera perceptible dès mercredi matin, avec un ciel dégagé sur la France à l'exception des Pyrénées, la partie sud de la façade atlantique ainsi qu'en Bretagne et Cotentin. Le Temps se couvrira, durant la journée sur l'ouest sur l'ensemble des régions côtières. Quelques éclaircies seront prévues sur ces régions sauf à l'ouest d'un axe allant de la Basse-Normandie à la Vendée. Sur la partie est, le temps restera ensoleillé avec, toutefois, un ciel nuageux ponctué d'averses sur les Alpes-Maritimes. Après un jeudi en demi-teinte, sur un bon tiers nord-est, le temps devrait nettement s'améliorer dès vendredi avant de décliner sur les régions de l'est dès le week-end prochain.
Cartes et tableaux
Températures prévues
|
Matin
Après-midi
|
Sources
- ((fr)) – « Prévisions météo ». Météo-France, 24 mai 2009.