Météo en France : les prévisions pour le 23 mai 2009
Publié le 22 mai 2009
La journée sera marquée par le retours des orages depuis la façade atlantique et par une journée chaude et lourde.
- Le matin
La matinée sere ensoleillé sur une bonne moitié de la France, dans le nord à partir d'un axe allant de la Bretagne à l'Alsace dans l'est à partir d'une ligne partant des Ardennes pour aller en Côte d'Azur. Une zone d'instabilité fera irruption depuis la façade atlantique, de la Vendée à la frontière espagnole. À l'est de de front, des pays de Loire et du Morvan au pied des Pyrénées, le ciel sera voilé.
Les températures seront fraîches vers la Manche avec des minimales, pour le nord, allant de 7°C à Cherbourg, Reims et Rouen à 12°C à Dijon et Paris. Au sud, elles seront plus agréables de 14°C à La Rochelle à 20°C à Nice.
- L'après-midi
Des averses localement orageuses feront irruption sur la façade atlantique et du Limousin pour aller sur les Pyrénées. Le temps sera encore ensoleillé sur la pointe de la Bretagne, en Cotentin ainsi que sur l'ensemble des régions frontalières de la France. De la Haute-Normandie aux Pyrénées-Orientales, le ciel se voilera. Il sera nuageux en Champagne ainsi que du Rhône à la Côte d'Azur.
Les températures seront chaudes pour la saison avec des maximales, pour le nord, allant de 16°C à Cherbourg et au Havre à 29°C à Nevers. Au sud, elles seront encore plus lourdes, de 22°C à Bayonne à 33°C à Bayonne.
- En soirée
Cette journée chaude aura, pour conclusion, des orages en Basse-Normandie, en Pays de la Loire et sur l'est de la Bourgogne. Météo France annonce des orages violents sur l'ensemble de l'Île-de-France ainsi que sur le Puy-de-Dôme. Une autre zone orageuse se localisera sur les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Les régions de l'est devraient profiter des derniers rayons de soleil, à partir d'un axe partant de la Lorraine pour aller sur le pourtour méditerranéen.
- Le dimanche et les jours suivants
Le beau temps devrait persister dans les régions de l'est à partir d'un axe, Alsace-Bourgogne-Côte d'Azur. Le temps restera couvert sur les régions de l'ouest, de la Normandie aux Pyrénées-Orientales. Les orages feront leur réapparition en après-midi sur les Pyrénées. Le soleil laissera passer quelques rayons sur le nord-ouest de la Vendée au Nord. Le soleil persistera en Alsace, de la Bourgogne au Beaujolais ainsi qu'à l'extrême sud-est du pays, de la Savoie à la Corse.
Le temps sera perturbé sur la moitié ouest de la France avec des pluies orageuses dans le sud-ouest, sur les côtes du Finistère, des Côtes d'Armor et de la Manche. Du nord à la Vendée et en Argoat, le temps sera faiblement pluvieux. Sur la partie est, des Ardennes la Bourgogne ce sera un ciel nuageux avec peu d'éclaircies. La région Rhône-Alpes devrait connaître une matinée ensoleillé tandis que le ciel se voilera sur le pourtour de la Méditerranée. La perturbation couvrira toute la France à l'exception d'un temps ensoleillé sur la Corse et un ciel voilé sur les régions méditerranéennes. Partout ailleurs, ce sera un ciel instable alternant averses et éclaircies. Les orages demeureront sur le sud-ouest. Il en sera de mêmes pour les pluies sur les côtes de la Manche.
Cette situation continuera mardi sur la majeure partie du territoire et la situation devrait s'améliorer dès vendredi prochain où Météo-France annonce un temps ensoleillé sur toute la France.