Météo en France : les prévisions pour le 19 mai 2009
Publié le 18 mai 2009
Ce sera une belle journée en perspective sur la partie est de la France. Cette situation durera toute la journée.
- Le matin
Ce sera un ciel nuageux ponctué de bruines et de pluies éparses sur la façade atlantique, de la Vendée au Pays Basque. Au nord, à partir de l'Auvergne à la Bourgogne, des brouillard matinaux feront leurs apparition. Ceux-ci seront particulièrement épais dans la région de Clermont-Ferrand à la Bourgogne. Sur le tiers sud-est, le temps sera ensoleillé à partir de la Région toulousaine à l'Alsace.
Les températures seront encore fraîches avec des minimales pour le nord qui iront de 7°C à Alençon, Orléans, Troyes, à 11°C à Strasbourg et à Mulhouse. Au sud elles seront supérieures, de 8°C à Rodez pour monter jusqu'à 16°C à Nice.
- L'après-midi
Ce sera un ciel ensoleillé de la Bourgogne jusqu'au delta du Rhône ainsi que sur tout le pourtour méditerranéen. Sur les régions de l'ouest, du Cantal au Nord, ce sera un ciel nuageux avec des éclaircies et des ondées passagères. Des passages nuageux feront leur apparition avec des averses orageuses possibles notamment sur les reliefs des régions de l'est, à partir d'une ligne partant de la Lorraine à la Champagne.
Des températures estivales feront leur apparition. Au nord, les maximales varieront de 15°C à Brest, Cherbourg, Le Havre à 24°C à Mulhouse et à Strasbourg. Au sud, elles seront de l'ordre de 18°C à Bayonne à 27°C à Grenoble.
- En soirée
Ce front nuageux occupera, en début de soirée la totalité du pays à l'exception du pourtour de la Méditerranée, le sud des Alpes, ainsi que la région de Toulouse. Des averses passagères seront attendues, des Ardennes à la Bourgogne et en Armor. Celles-ci seront orageuses, par endroits, en Morvan. Des orages éclateront sur la région franc-comtoise.
- Mercredi et les jours suivants
Mercredi matin, le soleil occupera la totalité du pays à l'exception de l'extrême ouest, de la Vendée à la Basse Normandie. Des brouillards matinaux seront localisés, du Nord à la Champagne. Le front nuageux couvrira une partie du nord de la France, de la Vendée à la Champagne ainsi que les régions bordant la Manche. Ceux-ci couvriront, le jeudi matin, une bonne moitié nord-ouest du Pays Basque à la Lorraine. La situation se dégradera très rapidement avec des orages, sur un axe allant de l'Aquitaine et midi-pyrénées dans le nord est en passant par le massif central. Le soleil devrait résister sur la Corse et le pourtour de la Méditerranée. Sur cette dernière région, le ciel se voilera en cours de journée.
La situation demeurera instable le prochain week-end sur un axe S-O > N-E avec développement orageux en fin de journée. Et devrait, selon Météo-France, s'améliorer la semaine prochaine.