Météo en France : les prévisions pour le 13 juillet 2009
Publié le 12 juillet 2009
La journée de lundi sera marquée par une forte vague d'instabilité et par le retour des orages, lesquels risquent d'être violents en Bourgogne.
- Le matin
Ce sera un temps nuageux que connaîtra le pays durant la matinée, avec des brouillards matinaux en Alsace. Ce temps mêlera averses, pluies et bruines sur un périmètre comprenant la Vendée, la région parisienne, la Franche-Comté et le Limousin. En revanche, le ciel sera dégagé dans le sud du Massif Central, en Rhône-Alpes et en Corse.
Les températures seront fraîches pour la saison avec des minimales, pour le nord, allant de 12°C notamment à Lille à 17°C à Dijon. Au sud, elles seront comprises entre 14°C à Aurillac et 21°C à Perpignan.
- L'après-midi
Le soleil fera son apparition sur de nouvelles régions comme la Côte d'Azur et le Midi-Pyrénées en début d'après midi. En revanche, la couverture nuageuse, avec quelques éclaircies, persistera sur la moitié nord-ouest de la France. De rares averses pourront faire irruption sur une bande comprise entre Charentes-Aquitaine et Ardennes-Alsace. Des vents de sud à sud-ouest souffleront en région Rhône-Alpes avec des rafales pouvant aller de 55 à 75 km/h dans l'Ain, le Rhône, l'Isère et le sud de l'Ardèche.
Les températures seront davantage de saison avec des maximales, pour le nord, allant de 20°C à Brest à 29°C à Dijon. Au sud, elles seront plus lourdes, de 25°C à Bayonne à 34°C à Grenoble.
- En soirée
Cette journée se terminera par des orages. Ils couvriront une bande partant de la Lorraine pour finir sur la moitié ouest des Pyrénées. Météo-France annonce que ces orages risqueront d'être violents dans le département de la Saône-et-Loire, plus précisément, du Chalonnais au Charolais. Les vents continueront de souffler en Rhône-Alpes avec des rafales similaires, à l'exception de l'Ardèche, où la situation reviendra à la normale. En outre, des vents de sud-ouest commenceront à souffler, dès l'après-midi, sur la Bretagne avec des rafales pouvant notamment aller jusqu'à 65 km/h sur le Finistère.