Météo en France : fortes chutes de neige en Languedoc-Roussillon

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Carte de vigilance du 8 mars à 16 heures.

Sommaire

8 mars 2010. – Alors que dans le sud de la France est réputé pour avoir un temps plus clément que dans le nord, tel n'a pas été le cas aujourd'hui. La région du Languedoc-Roussillon s'est réveillée ce matin sous la neige. À cet égard, Météo-France a lancé un bulletin d'alerte météo pour plusieurs départements : l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Certains régions pyrénéennes ont subi un fort épisode neigeux. Dans la région de Céret, 60 cm de neige sont tombés, rendant impossible toute circulation. Alors que le tee-shirt était de mise la semaine passée, le retour de l'hiver est particulièrement marqué. Météo-France indique également de forts risques d'avalanches sur le Canigou et la Cerdagne.

Cette situation s'explique par la conjonction des anticyclones situés sur les îles Britanniques et la Russie et la dépression dans le golfe du Lion. Ce dernier apporte de l'humidité depuis la mer en s'enroulant qui, au contact de l'air froid venu du nord, crée les épisodes neigeux que nous connaissons.

Les forts vents sur la Méditerranée provoqueront une forte houle, sur le pourtour Est, de 4 mètres est prévue pouvant aller jusqu'à 6 ou 7 mètres, voire plus, sur les Pyrénées-Orientales.

Cet article réutilise les données datées du 8 mars 2010 16 h 00. selon les droits de reproduction de Météo-France : « Conformément à la loi n°78-753 du 17 juillet 1978, la réutilisation des informations publiques est soumise à la condition que ces dernières ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées. »

Sources