Météo du 19 août 2012 : une trentaine de départements français en vigilance orange

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trente-trois départements sont en vigilance canicule
Trente-trois départements sont en vigilance canicule

19 août 2012. – Les fortes températures présentes en France maintiennent l'alerte orange ce dimanche dans 33 départements, allant du sud-ouest au nord-est du pays, en passant par le centre. Dans ces régions, cet épisode de forte chaleur pourrait durer jusqu'à mercredi.

Selon Météo France, « L'épisode de températures caniculaires s'étendra ce dimanche vers le Nord-Est. Les températures sont également élevées sur les départements en jaune ».

Ce dimanche, le nord-est du pays connaîtra des maximales de l’ordre de 37 à 38 degrés C. Il devrait faire 38°C à Paris, une première pour la deuxième moitié du mois. Météo France prévoit que le record d’août sera battu dans la région Centre. A Bordeaux, le record pour la deuxième quinzaine d’août a été battu 39,1°C, le précèdent record était de 38,7°C et datait du 21 août 1922. Le record absolu pour un mois d’août devrait également être battu à Grenoble en atteignant 40°C.

La nuit fut chaude dans plusieurs régions : Météo France a relevé 27,3 degrés à Nice et 23 degrés à Toulouse, mais précise que les records de chaleurs n'ont pas été battus.

Le ministère de la Santé invite les Français à boire, se rafraîchir et éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Une attention particulière doit être apportée aux personnes sensibles, en particulier les enfants et les personnes âgées.

Cet article réutilise les données datées du 19 août 2012 à 4 h UTC selon les droits de reproduction de Météo-France : « Conformément à la loi n°78-753 du 17 juillet 1978, la réutilisation des informations publiques est soumise à la condition que ces dernières ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées. »

Sources[modifier | modifier le wikicode]