Médias : M6 lance son premier JT à 19h45

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

7 septembre 2009. – La chaîne française M6 lance son premier journal télévisée de 19h45 le 7 septembre 2009. Ce journal sera présenté en semaine par Claire Barsacq et le week-end par Nathalie Renoux.

La directrice des programmes, Bibiane Godfroid veut « un journal simple, naturel, qui couvre toute l'info en un temps plus court. »

La chaîne française a signé un partenariat avec le site MSN pour l'information. Tous les samedis, un invité sera interviewé à partir des questions que les téléspectateurs auront posées sur le site MSN. C'est une manière de « faire une information respectueuse des principes journalistiques » et qui permette de faire « entendre la voix des internautes », a confié Alexandre Michelin, directeur éditorial de MSN France et ancien directeur des programmes chez Canal + et France 5.

La présentation du journal se fera debout et en jean, qui pour le directeur de l'information chez M6, Jérôme Bureau est « une manière anecdotique de renouveler le JT ».

Ce journal télévisé s'est fait attendre. Annoncé lors de la rentrée 2008, et prévu pour une diffusion en mars 2009, il arrive avec six mois de retard. Le choix du présentateur avait déclenché de nombreuses rumeurs.

Dans le journal Le Parisien, le président du directoire du groupe M6, Nicolas De Tavernost, explique que le jounal télévisé était « à la fin d'un cycle depuis le départ de Poivre d'Arvor, le pape de l'info (sur TF1) ». Par voie de conséquence, « Les journaux télévisés doivent reprendre leurs marques. », permettant à la chaine de prendre une place. Pour de Tavernost, « le plus important est d'avoir une personnalisation des antennes ».

Sources