Ceci est une page protégée.

Médecine : l'arsenic un remède miracle ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Arsenic naturel

17 juin 2007. – Le mensuel Sciences et Vie dans son numéro du mois d'avril 2007 consacre un article sur certaines propriétés de l'arsenic dans certaines affections pathologiques. Le Bien Public vient aussi de consacrer une page dans son édition d'hier en partenariat avec la revue scientifique en question.

Selon des chercheurs du CNRS, l'arsenic dispose de propriétés thérapeutiques dans le traitement de maladies auto-immunes ou systémiques à la suite d'une modification génétique. En administrant le célèbre poison sur des souris atteintes de ces affections, les chercheurs ont observé 100 % de guérison.

Déjà, l'équipe du professeur Zhu Chen, de l'université de Shanghai avait essayé de trouver un traitement contre « une forme rare de cancer du sang, la leucémie aiguë promyélocytaire. » C'est probablement en désespoir de cause que l'équipe en question a administré une dose d'arsenic aux patients et qu'elle a observé de « spectaculaires rémissions. »

Atome d'Arsenic

L'équipe française se basant sur ces travaux a découvert que l'arsenic détruisait la protéine anormale. Ils ont donc administré quotidiennement pendant 35 jours 5 µg de trioxyde d'arsenic (As2O3) à des souris MRL/lpr[1] mourantes « atteintes d'une hypertrophie de la rate et des ganglions, de lésions des poumons, des reins, de la peau, des oreilles ou des glandes lacrymales) ». Et c'est le miracle qui se réalise ! La totalité de ces souris ont vu leurs organes revenir à la normale et avoir une espérance de vie équivalente à une lignée saine.

Ceci pourrait être un espoir pour les personnes atteintes de certaines formes de leucémie. À quand l'administration à l'homme ?

Notes

Sources