Lindsey Vonn remporte la descente de Crans-Montana

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lindsey Vonn en plein effort.

8 mars 2008. – La skieuse américaine Lindsey Vonn a remporté cet après-midi la descente de Crans-Montana, laissant à 6 dixièmes de secondes l'autrichienne Renate Goetschl, seconde et l'Italienne Nadia Fanchini, troisième.

Ce week-end marque le retour de la Coupe du monde à Crans-Montana, qui n'avait plus accueilli de telles courses depuis 1998. Afin de pouvoir à nouveau recevoir l'élite mondiale, la station valaisanne a investi environ 4 millions de francs pour retravailler et adapter le tracé de la « Nationale » qui fait 2 270 mètres de long pour 725 mètres de dénivelé. Cependant, aujourd'hui, le brouillard a forcé les organisateurs à abaisser le départ de la descente, supprimant ainsi quelques 13 secondes de course.

Cela n'a toutefois pas empêché l'Américaine de remporter sa cinquième victoire de la saison. Avec également deux secondes places, elle avait déjà remporté le trophée de la spécialité et se profile comme la grande favorite pour remporter également le classement général de la Coupe du Monde. Sa principale rivale, l'Autrichienne Nicole Hosp n'a en effet terminé que 27e, permettant ainsi à l'américaine de compter 150 points d'avance avant les finales qui se dérouleront la semaine prochaine à Bormio, en Italie.

Au revoir à Catherine Borghi

Pour beaucoup de locaux, cette course a également été l'occasion de voir une dernière fois les skieuses locales, Catherine Borghi et Sylviane Berthod. Si cette dernière devrait prochainement annoncer son retrait de la compétition, c'est déjà choise faite pour Cathy Borghi, surnomée dans la région "« Cathy Boum »" qui, très émue, a été portée en triomphe par ses camarades d'équipe pour sa dernière course en Coupe du monde après plus de 15 ans de carrière.

Résultats

Rang Skieuse Nation Temps
1 Lindsey Vonn Flag of the United States.svg États-Unis 1 minute 23 secondes 57
2 Renate Goetschl Flag of Austria.svg Autriche à 0,61 sec.
3 Nadia Fanchini Flag of Italy.svg Italie à 0,64 sec.

Classements

Classement général
Rang Skieuse Nation Points
1 Lindsey Vonn Flag of the United States.svg États-Unis 1203
2 Nicole Hosp Flag of Austria.svg Autriche 1053
3 Maria Riesch Flag of Germany.svg Allemagne 1026
4 Marlies Schild Flag of Austria.svg Autriche 954
5 Elisabeth Goergl Flag of Austria.svg Autriche 942
Classement de la descente
Rang Skieuse Nation Points
1 Lindsey Vonn Flag of the United States.svg États-Unis 755
2 Renate Goetschl Flag of Austria.svg Autriche 448
3 Britt Janyk Flag of Canada.svg Canada 390
4 Anja Paerson Flag of Sweden.svg Suède 331
5 Kelly Vanderbeek Flag of Canada.svg Canada 323

Sources