Ligue nationale de hockey : les Canadiens de Montréal ont blanchi les Sénateurs d'Ottawa

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Place Banque Scotia où les Canadiens ont blanchi les Sénateurs samedi soir

24 octobre 2010. – Ce samedi, les Canadiens de Montréal affrontaient les Sénateurs d'Ottawa à la Place Banque Scotia à Ottawa. Après leur blanchiment de jeudi face aux Devils du New Jersey et leur gardien Martin Brodeur, c'est au tour du Tricolore de blanchir son adversaire en l'emportant par la marque de 3 à 0 sur l'équipe de la capitale. Comme à l'habitude, la foule dans l'aréna d'Ottawa est davantage en la faveur du Canadien. À chaque fois qu'Alex Kovalev, ancien joueur des Canadiens évoluant pour les Sénateurs, était en possession de la rondelle, il était hué par les spectateurs. De plus, la foule scandait des « Carey ! Carey ! » après chacun de ses arrêts.

Carey Price a réalisé son premier jeu blanc de la saison.

C'est le premier jeu blanc réalisé par Carey Price depuis le début de la saison. L'entraîneur-chef des Canadiens, Jacques Martin, a déclaré que « Carey a réussi des arrêts qui ont changé le match. » Carey a effectué un total de 19 arrêts au cours de la partie pour réalisé son premier jeu blanc depuis le 11 novembre 2008 qui était aussi face aux Sénateurs; c'est son cinquième jeu blanc depuis le début de sa carrière dans la Ligue nationale. Il a effectué son plus bel arrêt sur un puissant tir du défenseur Chris Campoli en bloquant de la mitaine. C'est la troisième victoire des Glorieux en quatre rencontres et sa troisième victoire en autant de parties contre les Sénateurs. À l'autre bout de la patinoire, Brian Elliott a effectué un total de 31 arrêts. C'est la quatrième défaite des Sénateurs en cinq matchs. Il est à noter l'absence de Jason Spezza, leur meilleur centre, de l'alignement des Sénateurs à cause d'une blessure.

Déroulement de la partie

Andreï Kostitsyne a effectué un doublé pour permettre la victoire des siens et a été nommé première étoile du match.

Dès le début de la rencontre, les Canadiens ont pris le contrôle de la partie en réalisant les six premiers tirs au but. Andreï Kostitsyne a ouvert la marque à 10:54 de la première période sur un puissant tir du poignet précis dans la partie supérieure du filet qui passa au-dessus de la mitaine d'Elliott après un jeu orchestré par Tomáš Plekanec. Ce dernier a déjoué les deux défenseurs adverses avant de remettre le disque directement sur la palette de Kostitsyne qui se trouvait seul dans l'enclave. Quelques minutes plus tard, les Sénateurs croyaient avoir créé l'égalité, mais le but fut refusé puisque la reprise vidéo démontra que Nick Foligno a envoyé la rondelle de façon délibérée dans le filet béant de Price avec la lame de son patin droit lors d'une mêlée devant le gardien. Price a effectué un total de quatre arrêts au cours de la période initiale; le premier tir sur lui n'est survenu qu'à 13:26. Les Sénateurs n'ont réalisé que quatre tirs au but lors de la période initiale alors que les Canadiens en ont un total de dix.

En deuxième période, ce sont les Sénateurs qui ont la meilleure chance de marquer. Ils étaient sur un jeu de puissance à la suite de l'envoi de Roman Hamrlík au banc des punitions pour avoir retenu le bâton, Alex Kovalev a décoché un puissant tir frappé sur réception, mais la rondelle a rebondi sur la barre horizontale du filet de Price. En fin de période médiane, les Canadiens ont inscrit deux buts dans l'espace de 4:55. Benoît Pouliot double l'avance des Glorieux en inscrivant un but à 13:42 alors que Matt Carkner quitte tout juste le banc des punitions en récupérant un tir de Josh Gorges qui avait complètement manqué la cible. C'est un soulagement pour Pouliot qui inscrit ainsi son premier but après une série de 31 parties sans succès. Il a ainsi exprimé son soulagement : « J’avais hâte, ça fait vraiment du bien. Je travaillais fort depuis longtemps, mais je n’arrivais pas à marquer. » Plus tard, Kostitsyne inscrit son deuxième but de la rencontre pour faire passer la marque à 3 à 0 à la suite d'une percée de Michael Cammalleri qui récolte une passe sur ce jeu. Ce fut le dernier but de la rencontre puisque aucun but n'a été marqué en troisième période.

Durant la troisième période, l'insatisfaction se faisait sentir chez l'équipe locale. Notamment, Foligno a asséné une gauche à la tête à Pernell-Karl Subban. D'ailleurs, Foligno et son coéquipier Carkner ont reçu une inconduite de partie. Une bagarre est aussi à signaler entre Jarkko Ruutu des Sénateurs et Jeff Halpern des Canadiens en deuxième période avant que les deux buts du Canadien ne soient inscrits.

Malgré la victoire, les Canadiens doivent améliorer leur jeu en supériorité numérique. Ils n'ont inscrit aucun point en trois jeux de puissance au cours de cette rencontre. Depuis le début de la saison, les Glorieux n'ont profité que de trois avantages numériques sur un total de vingt-trois pour marquer.

Statistiques

Sommaire des buts
Période Temps Équipe Joueur Type Assistance
1 10:54 Can Andreï Kostitsyne Tir du poignet Tomáš Plekanec et Pernell-Karl Subban
2 13:42 Can Benoît Pouliot Lancer du revers Josh Gorges et Scott Gomez
2 18:37 Can Andreï Kostitsyne Tir du poignet Michael Cammalleri et Jaroslav Špaček
Sommaire des tirs au but
Équipe 1re période 2e période 3e période Total
Sénateurs d'Ottawa 4 12 3 19
Canadiens de Montréal 10 17 7 34
Sommaire des punitions
Période Temps Équipe Joueur Raison Durée
1 16:11 Sen Jesse Winchester Bâton élevé 2 min
1 17:12 Can Tomáš Plekanec Avoir fait trébucher 2 min
2 4:11 Can Roman Hamrlík Avoir retenu le bâton 2 min
2 5:26 Sen Mike Fisher Rudesse 2 min
2 5:26 Can Travis Moen Rudesse 2 min
2 11:38 Sen Matt Carkner Interférence 2 min
2 11:38 Can Jeff Halpern S'être battu 5 min
2 11:38 Sen Jarkko Ruutu S'être battu 5 min
3 3:02 Can Hal Gill Interférence 2 min
3 6:09 Sen Chris Campoli Double-échec 2 min
3 19:40 Sen Nick Foligno Rudesse 2 min
3 19:40 Sen Matt Carkner Inconduite 10 min
3 19:40 Sen Chris Neil Inconduite 10 min
Étoiles du match
Étoile Joueur Équipe
1 Andreï Kostitsyne Canadiens
2 Pernell-Karl Subban Canadiens
3 Carey Price Canadiens

Sources