Libye : Mouammar Kadhafi accuse ben Laden d'être à l'origine des émeutes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arab Spring map.svg

██ Départ / Mort (Libye) du chef de l’État ██ Manifestations prolongées et répression ██ Changement de gouvernement et manifestations ██ Manifestations prolongées ██ Protestations mineures

██ Pays non-arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes
Les cinq dernier articles


Voir sur Wikipedia

24 février 2011. – Dans une allocution à la nation, le président libyen Mouammar Kadhafi a accusé le numéro un d'Al-Qaida Oussama ben Laden d'inciter le peuple libyen à la révolte, a annoncé la télévision nationale. « Oussama Ben Laden est un ennemi qui manipule le peuple. Ne soyez pas influencés par lui », a-t-il dit par téléphone à la télévision nationale.

Plus tôt dans la journée le leader avait déclaré qu'il accorderait dans son message une attention particulière aux événements dans la ville de Zaouia (ouest) en proie à de violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre qui ont fait au moins 20 victimes. « Ce qui s'est passé à Zaouïa est une farce à la quelle des personnes normales ne prendraient jamais part », a-t-il indiqué.

Le leader a de nouveau appelé le peuple à revenir à la vie normale. Depuis le 15 février dernier, la Libye est le théâtre de violentes manifestations contre le régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans. L'est du pays n'est plus sous contrôle du leader contesté et les villes tombent une à une aux mains des insurgés.

Selon les organisations internationales des droits de l'homme, la répression des soulèvements dans le pays a provoqué la mort de 600 à 1 000 personnes et en a blessé 4 000. De nombreux pays dans le monde évacuent par air et par mer leurs ressortissants travaillant en Libye, pris au piège dans les violences.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Libye: Kadhafi accuse Ben Laden d'être derrière les troubles » datée du 24 février 2011.

Source


  • Page Libye de Wikinews Page « Libye » de Wikinews. L'actualité libyenne dans le monde.