Lettonie : ruée sur l'Euro suite aux rumeurs de dévaluation du lat

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 novembre 2008. – Les rumeurs relayées par la presse lettone concernant une possible dévaluation du lat ont provoqué une brusque augmentation des achats d'euros dans les bureaux de change de Lettonie durant le week-end, a annoncé dimanche la chaîne locale TV-5.

La Banque centrale lettone a fait savoir qu'elle n'avait pris et ne comptait prendre aucune décision susceptible de miner la stabilité du lat, ajoutant que la devise ne courait aucun risque, protégée par les réserves de change et d'or du pays.

Le ministre letton des Finances, Atis Slakteris, avait pour sa part déclaré vendredi aux journalistes, à la suite de l'adoption du budget 2009 par le Parlement, que le lat était stable et que les informations relatives à son instabilité étaient infondées.

Une enquête a été ouverte concernant la diffusion de ces rumeurs, le Code pénal letton prévoyant une peine maximum de cinq ans de prison ferme.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Lettonie: ruée sur l'Euro à la suite des rumeurs de dévaluation du lat (TV) » datée du 17 novembre 2008.

Sources[modifier | modifier le wikicode]