Lettonie : le Conseil municipal de Riga interdit une parade gay

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14 mai 2009. – Après l'avoir dans un premier temps autorisée, le Conseil municipal de la ville de Riga a décidé d'annuler la traditionnelle parade homosexuelle « Baltic pride-2009 » prévue pour le 16 mai, a annoncé jeudi un député de la capitale de Lettonie.

Cette décision, que l'association organisatrice de l'événement, Mozaïka, a bien l'intention de contester en justice, a été adoptée en raison de l'opposition de la majorité des députés du conseil à l'événement.

La parade se tient à Riga chaque année, suscitant le mécontentement d'une partie de la société lettone. En 2007, plusieurs milliers d'opposants à la manifestation avaient défilé et deux engins explosifs artisanaux avaient été jetés sur ses participants.

Participent à la Baltic pride des représentants des minorités sexuelles provenant des Pays baltes, de Scandinavie, mais aussi de Russie où les événements de ce type sont systématiquement interdits par les autorités.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Lettonie: le Conseil municipal de Riga interdit une parade gay » datée du 14 mai 2009.

Source