Les astronautes fêtent Noël en orbite

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lancement de Soyouz TMA-17 le 20 décembre 2009

25 décembre 2009. – Le Russe Oleg Kotov, l'Américain Timothy Creamer et le Japonais Soichi Noguchi se sont envolés lundi à bord d'une fusée Soyouz pour la mission TMA-17, depuis le Kazakhstan en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Au menu des cosmonautes, pour les fêtes de Noël et du Nouvel an, des mets fins traditionnels comme des sushis seront au menus. À cela s'ajoutent des concentrés de nourriture et de boissons, fruit des efforts des scientifiques et des technologies modernes. L’une des boissons que les cosmonautes auront l'occasion de goûter est le vin en cachet, une découverte des scientifiques de l’Académie des Sciences Bulgare.

L'équipage cosmique internationale aura la chance de trinquer 16 fois sous le sapin de Noël en compagnie d'un chat noir et du Père Noël qui passera égayer la fête du début du nouvel an 2010.

Avant leur départ pour la nouvelle mission dans l’espace les trois astronautes ont visionné le film russe Le Soleil Blanc du désert réalisé en 1969. Le commandant Oleg Kotov explique que regarder le film est devenu une tradition en raison de sa valeur de matériel pédagogique pour filmer et les manières d'utiliser une caméra.

Dans le concours traditionnel pour emblèmes des missions, le prix est attribué à une fillette chinoise de 12 ans et une fillette russe de 10 ans. L'emblème-logo de l'expédition Souyz ТМА-17 représente une fillette qui contemple le ciel étoilé assise le dos tourné à l'astre lunaire. Sur le font du ciel un cosmonaute en scaphandre plane dans l’espace.

Durant la mission de 6 mois, trois Navettes spatiales américaines et deux vaisseaux-cargos russes Progress seront mis hors exploitation. Un segment américain de l'ISS et un segment russe MIM-1, un module de recherche de l'ISS, seront mis en exploitation. Certains systèmes de la station seront mis au point et des sorties dans l’espace cosmique seront au programme. En outre, l'équipage entreprendra plus de 50 recherches scientifiques.

Sources


    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.