Les Tibétains manifestent contre Google

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

22 février 2006. – Des exilés tibétains se sont réunis mardi à Dharamsala pour protester contre la décision de Google de lancer une version censurée pour les recherches en Chine.

Les manifestants protestent contre la censure de Google sur ses résultats qui empêche toute recherche liée aux droits de l'homme, au Tibet, à l'indépendance de Taiwan et au massacre de Tiananmen en 1989. Dans cette version de Google censurée, les utilisateurs seront renvoyés vers des pages d'erreur ou des pages officielles du gouvernement.

Google a donné son accord pour avoir un compromis avec la censure de Pékin et limiter les recherches spécifiques au lieu de laisser libre accès à l'internaute.

L'organisation s'est faite dans le calme avec les étudiants pour un Tibet Libre, les manifestants ont envoyés plus de 30 000 courriels à travers le monde, en demandant aux personnes de boycotter Google le jour de la Saint-Valentin. Des Tibétains ont aussi manifesté devant siège social de Google, après l'annonce de la firme qu'elle briderait certaines recherches faites à partir du territoire chinois.

Sources



Categorie:Science et technologie Categorie:Tibet Categorie:Asie Categorie:Politique