Les Italiens votent pour des législatives anticipées

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

13 avril 2008. – 47 millions d'électeurs italiens vont voter pour des des législatives anticipées, provoquées par la chute du gouvernement de Romano Prodi, à partir de 8 heures locales ce dimanche jusqu'à 22 heures, puis lundi entre 7 heures et 15 heures. Les derniers sondages donnent Silvio Berlusconi, âgé de 71 ans, favori face à Walter Veltroni.

Alors que l'ancien maire de Rome, âgé de 52 ans et nouveau chef d'une nouvelle coalition de centre-gauche, avait amorcé une remontée ces dernières semaines dans les sondages, l'écart semble s'être stabilisé autour de 6 points entre les deux concurrents lors de ces derniers jours. L'écart pourrait toutefois être trop faible pour que Silvio Berlusconi obtiennent la majorité au Sénat, malgré l'appui du nouveau Parti du peuple de la liberté qui regroupe les conservateurs d'Alliance nationale et la Ligue du nord populiste.

La campagne électorale, principalement basée sur différentes promesses de baisses d'impôts, n'a pas vraiment réussi à mobiliser les électeurs, près de 30 % d'entre-eux se déclarent encore indécis à moins de 24 heures de l'ouverture du scrutin, Les premiers résultats sont attendus dès la fin du vote lundi, les premières projections en sièges devant être disponibles dans la soirée. Les résultats officiels pourraient eux n'être publiés que mardi.

Sources