Les Français voteront pour élire leurs députés le 10 juin 2007

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Palais Bourbon.

26 avril 2007. – Le décret de convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale est paru hier au Journal officiel. Le premier tour se déroulera le 10 juin 2007, et en cas de ballotage dans les circonscriptions, le 17 juin 2007.

Pour la Polynésie française, Le premier tour se déroulera le 2 juin 2007 et en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 9 juin 2007.

Bien qu'annoncé depuis de longue date dans les différents médias, le décret officialise les dates en question.

Le mode de scrutin pour les législatives en France est uninominal, majoritaire à deux tours. Le pays est divisé en 577 circonscriptions dans lesquels les électeurs choisissent leurs députés. Un tel mode de scrutin est décrié par certains partis politiques comme le Front national qui n'a pu faire élire de députés dans aucune circonscription lors de la précédente législature à la différence du Parti communiste français bien qu'ayant eu au total moins de voix. Ce dernier a pu toujours disposer d'un groupe parlementaire du fait de son implantation locale.

L'introduction de la proportionnelle en 1986 avait permis à ce parti d'obtenir 35 députés. Jacques Chirac, alors Premier ministre, avait rétabli, en 1987, l'ancien mode de scrutin, tout en procédant au redécoupage des circonscriptions par voie d'ordonnance.

Sources


    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.