Les Français sont appelés aux urnes aujourd'hui pour choisir leur président

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Entrée principale du palais de l'Élysée, rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris

22 avril 2007. – Les électeurs français sont appelés à voter aujourd'hui pour désigner leur futur Président de la République. Les principales interrogations seront le chiffre de la participation et les noms des deux finalistes. Douze candidats sont en lice pour la magistrature suprême.

Comme l'indiquent les articles 6 et 7 de la Constitution de la Ve République, le président est élu pour 5 ans. Le scrutin est uninominal, majoritaire à deux tours.

Avec les municipales, le vote pour l'élection du Président de la République est celui où la participation est, en principe, la plus élevée. Pour mémoire, l'abstention au premier tour lors de la précédente élection de 2002 avait atteint un taux important de 28,40 %, le record revenant à celle de 1969.

Les électeurs inscrits

Premier tour, 22 avril 2007.

Ce sont déjà 43 973 024 électeurs inscrits sur le territoire français qui sont appelés aux urnes, soit une hausse de 4,23 % par rapport à la précédente présidentielle.

À ce nombre s'ajoutent 821 600 Français établis à l'étranger et inscrits sur les listes électorales, soit une hausse de 17,7 % par rapport à 2002.

Cela fait 44 794 624 électeurs appelés à se prononcer lors du présent scrutin.

Sources

Voir aussi