Les États-Unis promettent 73 millions de dollars d’aide au Zimbabwe

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 13 juin 2009
Le président Barack Obama s’est engagé à fournir 73 millions de dollars d’aide au Zimbabwe. C’est ce qu’il a annoncé à l’issue de ses entretiens, aujourd’hui, à la Maison-Bblanche, avec le Premier ministre zimbabwéen, Morgan Tsvangirai. M. Obama a indiqué que cette aide n’ira pas au gouvernement de Harare, mais sera versée directement au peuple de ce pays, sans donner de précisions.

Le chef de l’exécutif américain a dit qu’il a encore de nombreux sujets de préoccupation au sujet de la gestion du Zimbabwe. Le président Robert Mugabe, a fait observer M. Obama, n’agit pas toujours dans l’intérêt de son peuple et résiste parfois au progrès. Le président Obama a fait l’éloge du premier ministre Morgan Tsvangirai. Selon lui, M. Tsvangirai a fait preuve de ténacité, à une époque politique très difficile, et à la tête du gouvernement, il déploie de sérieux efforts pour combattre l’inflation et reconstituer les réserves de fonds de l’économie du Zimbabwe.

Jadis leader de l’opposition, M. Tsvangirai est désormais à la tête d’un gouvernement d’union nationale. Le Zimbabwe sort d’une crise politique, a-t-il souligné, rappelant que l’économie de son pays s’est effondrée. Morgan Tsvangirai a remercié Washington pour son aide humanitaire et a promis de réaliser des progrès au plan économique, légal et démocratique, au cours de ces prochains mois.


Sources