Le trait du Nord collecte les déchets à Hazebrouck

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Situation du département du Nord en France.

3 mai 2011. – La collecte hippomobile des déchets est testée depuis le début de l'année 2011 dans la commune française d'Hazebrouck, dans le département du Nord. Cette initiative est le fruit des efforts conjoints du SMICTOM (syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères) et de la société Veolia. Suite au succès de l'entreprise, la collecte a été élargie aux ordures ménagères le 14 avril.

L'utilisation du cheval (un trait du Nord) engendre un surcoût de 5 à 7 % par rapport au classique camion-benne, mais l'expérience est largement positive, tant en terme de bilan carbone que d'emplois créés et de satisfaction des citadins. Loïc Couttelle, directeur régional de Veolia, annonce dans une interview donnée à La Voix du Nord que « d'ores et déjà Veolia est sollicitée par de nombreuses collectivités de toute la France », et pense avoir inventé un modèle à Hazebrouck. Didier Tiberghien, président du SMICTOM, ajoute non sans humour qu'« on est sûrs que l'avoine ne va pas augmenter dans les mêmes proportions que le gazole ». Il annonce d'ores et déjà sa volonté de voir une formation de meneur équin se créer si le succès de l'expérience est confirmé.

Veolia a donné les chiffres, pour une commune de 22 000 habitants comme Hazebrouck, de 3,5 emplois créés,13 000 litres de gazole économisés, et 35 000 kg de CO2 non émis. L'allègement des bennes tractées par les chevaux est un critère important, et quatre brevets ont été déposés en ce sens.

Sources