Le rugby à XIII prépare sa coupe du monde

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Australie-France 2004

27 septembre 2008. – Dans l'ombre du rugby à XV qui tient une large place dans les médias français, le rugby à XIII prépare sa treizième coupe du monde du 25 octobre au 22 novembre 2008 en Australie que vont se disputer dix nations réparties en trois groupes. Le tenant du titre est l'équipe d'Australie (vainqueur des six dernières éditions).

Huit ans après la dernière coupe du monde en 2000 qui s'est déroulée en Angleterre, dix nations de rugby à XIII se retrouvent pour se disputer la future coupe du monde. Représentant l'Europe (Angleterre, France, Écosse et Irlande) et le Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, Tonga et Samoa), ces nations représentent les meilleures sélections du monde dans un sport qui a du mal à s'exporter en Afrique, en Asie et en Amérique malgré de vaines tentatives puisque les qualifications n'ont concerné que 19 nations à travers le monde.

Les trois grands favoris de cette édition sont tout d'abord les trois nations qui disputent le Tri-Nations depuis sa création en 1999 que sont l'Australie, l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande (avec la future participation de la France à la prochaine édition en 2009). L'Australie, détenant le record de victoires en coupe du monde (9 titres), fait figure de grand favori puisqu'en plus elle accueille l'événement, ses principaux rivaux seront donc la Nouvelle-Zélande (vainqueur du Tri-Nations en 2004 et finaliste de la coupe du monde 2000) et l'Angleterre (championne d'Europe 2004). D'autres nations sont susceptibles d'atteindre les demi-finales de la compétition, tout d'abord la France (championne d'Europe 2005) dans le groupe B qui espère compter sur le succès du club des Dragons Catalans qui ont terminé à la troisième place de la saison régulière de la Super League (seul club français engagé dans cette compétition qui fait office de championnat d'Angleterre) et dont la moitié de l'équipe nationale est composée par le club catalan, pour cela il lui faudra battre les Fidji et l'Écosse au premier tour et d'affronter en quart le premier du groupe C composé des Samoa (quart-de-finaliste en 2000), l'Irlande (quart-de-finaliste en 2000) et les Tonga.

Dans le groupe A, sur les quatre nations composant ce groupe, trois seront qualifiées pour les demi-finales et la quatrième éliminée, dans ce groupe sont incluses donc les trois nations des Tri-Nations et grands favoris de la compétition mais également la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui espère créer une surprise et éliminer l'un de ces favoris.

Sources


  • Page Australie de Wikinews Page « Australie » de Wikinews. L'actualité australienne dans le monde.