Le rallye raid Paris-Dakar est annulé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

5 janvier 2008. – Le rallye Lisbonne-Dakkar, dont le départ aurait dû être donné samedi 5 janvier 2008, a été annulé en raison de l'assassinat de quatre Français en Mauritanie. C'est donc à la suite de menaces terroristes contre la course que le gouvernement français a fortement déconseillé à ses ressortissants de se rendre dans ce pays en invoquant la raison d'État.

Fort précisément, quatre étapes devaient se dérouler en Mauritanie, ce qui a provoqué l'inquiétude des organisateurs. Cette inquiétude est allée crescendo lorsque les menaces d'Al Qaïda se sont fait jour contre la course.

Le lendemain de l'annulation de la course, Michèle Alliot-Marie, ministre française de l'Intérieur, a confié au Journal du Dimanche « Depuis plusieurs années, en Mauritanie comme au Mali, des groupes islamistes représentent un véritable danger (…) En ce moment, des groupes se réclamant d'Al Qaïda ont la volonté de commettre des actions fortes et symboliques ». Elle a confirmé que ses services sont convaincus que les assassinats de quatre ressortissants français en Mauritanie seraient liés à Al Qaïda.

Sources


  • Page Sport de Wikinews Page « Sport » de Wikinews. L'actualité du sport dans le monde.