Le président ukrainien appelle de ses vœux une condamnation internationale du bolchevisme

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dmitry Medvedev official large photo -8 brightly.jpg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi Dmitri Medvedev sur


22 novembre 2008. – Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a appelé samedi la communauté internationale à condamner le régime bolchévique, notamment coupable d'avoir provoqué l'Holodomor, la grande famine qui a touché l'Ukraine en 1932-1933.

L'Ukraine commémore le 22 novembre les victimes de l'Holodomor, que Kiev considère comme un génocide perpétré contre le peuple ukrainien.

« Au nom de l'État ukrainien, j'appelle tous les peuples du monde à s'unir pour condamner unanimement le régime totalitaire communiste. J'appelle à condamner toute tentative de réhabiliter ou justifier les crimes de Staline et de ses sbires. J'appelle tous les gens de bonne volonté à s'unir pour ne jamais tolérer une répétition de cette politique de mépris de l'homme, de ses droits et de la souveraineté d'États indépendants », a déclaré M. Iouchtchenko samedi lors d'un forum consacré au 75ème anniversaire de l'Holodomor.

Selon lui, des millions d'habitants de la Volga, du Caucase du Nord et du Kazakhstan ont également été victimes de cette « famine organisée ».

Participaient également au forum le président Géorgien Mikhaïl Saakachvili, qui a déclenché l'enthousiasme de l'auditoire en intervenant en ukrainien, le président letton Valdis Zatlers, le chef de l'État lituanien Valdas Adamkus et leur homologue polonais Lech Kaczynski.

Le président russe Dmitri Medvedev a refusé de se prendre part au sommet, le thème de l'Holodomor étant selon lui instrumentalisé par Kiev afin de « semer la discorde entre les peuples » et d'atteindre des objectifs à courte vue.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Le président ukrainien appelle de ses vœux une condamnation internationale du bolchevisme » datée du 22 novembre 2008.

Sources


  • Page Ukraine de Wikinews Page « Ukraine » de Wikinews. L'actualité ukrainienne dans le monde.