Le meilleur fromage du monde vient de Provence… en Suisse

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un morceau de gruyère

21 mars 2010. – Lors des World Championship Cheese Contest, une compétition visant à déterminer le meilleur fromage du monde, un gruyère suisse fabriqué à Provence, dans le canton de Vaud, a remporté le titre devant un autre cru venant des Grisons.

Organisé tous les deux ans à Madison (État du Wisconsin, aux États-Unis), le concours rassemble environ 2 300 fromages venant de 20 pays différents qui sont évalué par des juges. Ceux-ci ont sélectionné cette année celui de Cédric Fragnière « pour son crémeux et sa légère odeur d'herbes aromatiques ». La seconde place est revenue à Martin Bienerth de la fromagerie d'alpage d'Andeer avec son à l'Andeerer Traum, alors que l'Autrichien Alois Pesendorfer prend la troisième place.

Interrogé par la presse locale, le vainqueur a qualifié la nouvelle de « très belle surprise » ; il n'était en effet pas au courant du concours, sa production ayant été présenté par l'entreprise Emmi, principal actionnaire de la fromagerie locale. Cette récompense ne devrait cependant pas le faire changer d'avis : la semaine dernière, il a en effet annoncé sa décision de quitter l'exploitation familiale pour « passer à autre chose ».

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.